À propos

Cette initiative propose un nouveau regard sur l’aménagement du territoire en plaçant les villes moyennes comme armature et pôle d’équilibre entre métropoles et zones rurales. Elle défend la mission fonctionnelle des métropoles et l’importance de la ruralité. Portée par des élus, des experts et des acteurs de l’économie et de la culture, cette approche – et les 10 orientations qui l’accompagne – visent à redonner cette vitalité dont la France a besoin, dans un contexte de crise sans précédent.

L’aménagement du territoire est tombé en quasi-désuétude après les actes forts et ambitieux posés dans les années 60. Ils ont amorcé plusieurs décennies de développement, d’emploi et de rayonnement. Aujourd’hui, les aspirations des Français conjuguées aux leviers de l’innovation pourraient à nouveau faire de nos territoires la pierre angulaire d’une relance et d’un projet de société. Avec l’équilibre comme principe, les villes moyennes comme pivots et la confiance comme valeur.

Elus, chercheurs, acteurs économiques et culturels, vous êtes tous invités à soutenir et porter ces 10orientations en apportant votre signature.

Contact : Jean-Christophe Fromantin : mr.lemaire@ville-neuillysurseine.fr

Contact presse : François-Xavier Doat – francois-xavier.doat@evidenceparis.fr